— LE VIEILLISSEMENT TROPICAL —
CAHIER DES CHARGES POUR UN VIEILLISSEMENT TROPICAL OPTIMISÉ
La première partie du vieillissement des rhums Plantation s’effectue dans le pays d’origine de l’eau de vie. Grâce aux collaborations avec les différentes distilleries, Alexandre Gabriel, maître de chai de Plantation, a pu s'appuyer sur les méthodes locales et traditionnelles pour garantir la typicité du rhum et à répondre à nos objectifs qualitatifs.
Dans les Caraïbes, le rhum est principalement logé dans des fûts ayant auparavant contenu du bourbon. En effet, à chaque vieillissement de bourbon, le fût employé doit être un fût neuf de chêne américain. Aussi, le vieillissement des rhums dans les Caraïbes est un excellent débouché pour ces fûts!
Dans les Caraïbes, la part des anges est importante (environ 7%/an) à cause du climat tropical. Durant le vieillissement, le contact du rhum avec le chêne va transformer les caractéristiques gustatives du rhum. En effet, non seulement la barrique apporte des composés aromatiques mais elle est le siège de transformations majeures qui permettent à l’apparition des arômes typiques du vieillissement. Ainsi, ce type de vieillissement confère au rhum des notes de vanilline et une touche gourmande de noix de coco.