— NOTRE HISTOIRE —
 

Alexandre Gabriel : Le Savoir - la Passion - l’Engagement

ag.jpg

Passionné, curieux, amoureux des belles et bonnes choses, Alexandre Gabriel est un perfectionniste engagé, à la recherche des méthodes de production les plus pointues. « Un grand Cognac, un grand Rhum, c’est avant tout le partage d’une émotion forte due à une exécution parfaite. Nous sommes en quelque sorte les artisans du Rhum, les orfèvres du Cognac ».

C’est en 1989 qu’Alexandre Gabriel découvre la Maison Ferrand, l’une des plus anciennes de la région. Si le savoir-faire de Ferrand est incontestable, les ventes sont plus que confidentielles. C’est cependant un coup de foudre immédiat pour Alexandre Gabriel qui s’initie alors avec ferveur aux spécificités du Cognac. 

Il s’entoure également d’une équipe de passionnés et voyage aussi à travers le Monde pour établir un réseau de distribution partageant les mêmes valeurs et la même vision que la Maison Ferrand.

 

Dans les années 1990, Alexandre Gabriel écume les Caraïbes à la recherche des meilleurs rhums et lance Plantation, une gamme de rhums de terroir. Quinze années plus tard, en 2012, il est élu Maitre Assembleur du Rhum de l’Année aux prestigieux Golden Rum Barrel Awards et est nommé Distillateur de l'Année par The American Distilling Institute.

Aujourd’hui, président et propriétaire de la Maison Ferrand, Alexandre GABRIEL a élargi la notoriété de la Maison centrée sur trois grands spiritueux qui le passionnent toujours autant : le Cognac Ferrand de Grande Champagne, le Gin français Citadelle et le Rhum de Terroirs Plantation, d’authentiques spiritueux qui expriment le terroir dont ils sont issus.


Plantation, l’affirmation des TERROIRS du Rhum

Copyright Suzanne Long

Copyright Suzanne Long

Gérant la Maison au plus fin, Alexandre Gabriel pense à revendre certains de ses fûts de cognac usagés à d’autres producteurs et notamment à des producteurs de rhum. Il se rend donc aux Caraïbes et en Amérique Latine.

C’est alors la découverte de dizaines d’expressions uniques et fascinantes où chaque île étonne par son rhum local. « Je suis un amoureux des produits qui expriment avec authenticité leur histoire et leur terroir qui les ont forgés. J’étais fasciné par cette diversité, cette exubérance parfois, que les meilleurs rhums exprimaient d’un pays à l’autre dès la sortie de l’alambic. Le travail de la fermentation et de la distillation était unique. A ce moment, je pouvais même goûter ce que mon équipe et moi saurions faire avec de tels distillats. Je savais au fond de moi ce que nous pourrions faire par le travail du vieillissement et du bois que nous connaissons bien. C’est alors que l’idée de Plantation m’est venue.

J’ai grandi dans une ferme, j’y vis aussi maintenant, et c’est avant tout l’aspect agricole de nos spiritueux qui me fascine le plus. Le nom Plantation pour notre marque se veut le reflet des grands terroirs et des cultures du rhum. 

Depuis, Alexandre Gabriel passe trois à quatre mois par an dans les Caraïbes à la recherche des meilleurs fûts. Partageant souvent la même passion, il a noué avec les distilleries locales des liens de fidélité et d’amitié. Plantation, c’est une gamme unique et exceptionnelle qui s’appuie sur une sélection de lots rares et un savoir-faire très particulier dans le vieillissement.

Plantation est aussi propriétaire de la mythique West Indies Rum Distillery à la Barbade et est actionnaire de National Rum of Jamaica, propriétaire de Clarendon Distillery et de Long Pond Distillery. Ces investissements dans la production même du rhum permettent, plus encore, de sécuriser l’approvisionnement et la qualité de ces 2 grands terroirs que sont la Barbade (ou le rhum a été inventé au 17ème siècle) et la Jamaïque.