Le rhum est l'un des spiritueux les plus variés qui soit. Chaque pays ou zone de production constitue un véritable « Terroir » avec ses propres traditions et techniques de fabrication, son terroir et ses modes de consommation.

Aujourd’hui, on distingue trois grands types de rhum :

LES RHUMS DE TRADITION ANGLAISE

Les rhums de la Barbade, Jamaïque, Guyana en sont les meilleurs exemples. Précurseurs, et réputés depuis toujours pour leur qualité, ce sont les rhums les plus riches et les plus aromatiques. Vieillis plusieurs années en fûts pour la grande majorité, ils sont issus de fermentation moyenne à longue et souvent distillés en alambic à repasse.

En général, l’âge mentionné sur l’étiquette fait référence au plus jeune rhum utilisé dans l’assemblage.


Les rhums de tradition espagnole 

Arrivés plus tard sur le marché, ce sont des rhums légers avec un goût plus « rectifié ». Dans la majorité des cas, ils sont blancs (non vieillis), issus de fermentation courte à moyenne et sont distillés en colonnes multiples. Ils viennent de Cuba surtout mais aussi de la République Dominicaine, de Trinidad, du Guatemala, du Nicaragua ou encore du Panama.

Très souvent, la mention d’âge fait référence à la moyenne d’âge des différents rhums (Solera) voir au rhum le plus vieux de l’assemblage.


Les rhums agricoles ou types « agricoles »

Produits exclusivement à partir de jus de canne à sucre, ils ont un nez fruité et sont assez secs en bouche, avec des notes plus végétales. Ces rhums élégants et atypiques viennent de la Martinique, Guadeloupe, Réunion et Haïti. Ils sont en général distillés en colonne simple (sauf pour Haïti).

Cachaca : eau-de-vie brésilienne obtenue à partir de jus de canne fermenté, comme le rhum agricole, mais souvent distillé à 40° au lieu de 65-75°.

Aujourd’hui, le rhum est l’alcool distillé le plus consommé dans le Monde.

On en produit sur les cinq continents : en Asie, en Amérique Latine, en Océanie, en Europe (Espagne) et même en Afrique et au Moyen Orient, mais c’est incontestablement les Caraïbes qui sont à l’origine des rhums les plus réputés.

line.png