— LA GUYANE —

 

La Guyane Britannique a beau être située sur le territoire Sud-Américain, elle est plutôt considérée comme faisant partie des Caraïbes. Les Hollandais furent les premiers à coloniser ce pays mais l’histoire du rhum commença avec l’arrivée des anglais. Elle cultive la canne à sucre depuis le XVIème siècle et au XVIIIème siècle, elle ne compte pas moins de 384 distilleries dispersées dans tout le pays et est un des plus importants fournisseurs de sucre de la couronne britannique. Les rhums sont identifiés par des initiales toujours en usage aujourd’hui : AN pour Albion ou bien PM pour Port Morant.

En 1971, les distilleries furent fusionnées et rassemblées sous trois distilleries : aujourd’hui, une seule subsiste, regroupant les nombreux et variés alambics nommés d’après le nom de leur ancienne distillerie. Certains sont de véritables pièces de musée ! 

Les rhums de Guyana sont lourds et chargés en éléments aromatiques. La distillation fait très souvent appel à des ‘retorts’, un étrange appendice qui joue le rôle d’un plateau d’alambic. L’usage des ‘potstills’ et de ces ‘retorts’ apporte de la puissance aux rhums de Guyane.
 


DÉCOUVREZ NOS RHUMS
DE LA GUYANE


 
 
Plantation Guyana 2005

Plantation Guyana 2005